Ce personnage est l’œuvre de Claude Villefranque, sculpteur sur fer et ancien forgeron du village.

 

C’est en 1975, qu’il a érigé  devant son atelier de forgeron, cette silhouette de fer, au corps tendu comme un arc, représentant et symbolisant le geste du forgeron.

C’est environ 1000 heures  de travail  (forger, marteler, souder… mais aussi observer, douter, démonter et recommencer) qui  ont été nécessaires pour donner naissance à cette œuvre de 5 mètres de haut, 5.40 mètres d’envergure scellée dans un massif en béton de 3 tonnes

Le choix de ce nom d’Homo Faber vient de la définition qu’en fait Annanh Arendt dans son œuvre « la condition de l’homme moderne » : « l’homo faber est bien seigneur et maître, non seulement parce qu’il est ou s’est fait maître de la nature, mais surtout parce qu’il s’est fait maître de soi et de ses actes ».

Depuis longtemps, Claude Villefranque souhaitait implanter son HOMO FABER sur un site approprié à son échelle. Son choix s’est porté sur  la « porte du Lévézou », la ligne de crête du chemin communal de l’Estrade qui reliait Rodez à Montpellier  via Millau.

Sur le chemin des Fabrègues, à 200 m du carrefour avec la D29 de Rodez à Millau, vers l’ouest, se trouve un point culminant, où l’Homo Faber a trouvé  une place de choix.  Il peut désormais contempler  un large panorama allant depuis le nord des sommets du Cantal, aux monts de l’Aubrac, à l’est le Puech du Pal, au sud le Lévézou, ses lacs et son point culminant le Mont Seigne et à l’ouest Rodez et le Rouergue.

(Source : http://www.mairie-le-vibal.fr/notre-commune/patrimoine/statue-homo-faber/)

 

2018, sulpture

Homo Faber

Image

Une réflexion sur “Homo Faber

  1. Lorsque j’ai vu la photographie, j’ai immédiatement pensé à une autre sculpture dont les médias ont largement parlé (qui représentait la religion) et qui a du être déplacée …
    Cette sculpture ci, dans ce paysage désert a de quoi surprendre, mais l’artiste l’a superbement bien réalisée. Elle montre magnifiquement bien son métier avec le geste du forgeron qui va taper sur la matière pour la former.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s